vendredi 20 mai 2016

Mademoiselle Liberté - Alexandre Jardin


Auteur: Alexandre Jardin
Editions: Gallimard
Collection: Folio
Date de Parution: mai 2003
N° Pages: 241
Lu en: Français

Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des hommes tolèrent: un amour imparfait, sans folie. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie: ce furieux ne se repose que dans l'excès. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif.


Liberté décide de chercher avec lui la perfection: elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire.  

Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'œuvre sinon rien.

Mon avis

 

Ce livre m'a laissée bouche bée. La recherche d'un amour parfait sinon rien, une héroïne d'à peine dix-huit ans aux rêves plein la tête, le style de l'auteur... Tout était réuni pour me faire adorer ce roman d'Alexandre Jardin.

Alors certes, je pourrais être tatillonne sur certains points: les redites ne manquent pas, et même si elles se veulent figures de répétition pour accompagner le thème principal du roman - un amour digne d'un chef-d'œuvre, sinon rien -, elles alourdissent à mon sens passablement le texte. Pourtant, l'aura dégagée par Liberté, sa recherche d'amour inconditionnel et son refus d'une histoire routinière balaient tout ce qui pourrait faire défaut à ce roman.

Comment ne pas tomber amoureux de Liberté dès sa première apparition? Malgré son jeune âge, cette jeune fille sait déjà - ou croit savoir - quel amour elle recherche. Pas de limite ni de routine, elle ne laissera place qu'à une passion infinie. Plutôt mourir que d'accepter un amour imparfait.

"Et si je devais vous quitter? - Je mourrais."

Horace, l'homme sur lequel Liberté a jeté son dévolu, m'a passablement agacé, contrairement à notre héroïne. Cloîtré dans un mariage routinier, son manque de courage à quitter sa femme pour laquelle il n'éprouve plus grand-chose m'a atterré tout au long du récit. Quitter sa vie de famille, tout abandonner pour partir vivre un amour passionnel peut effrayer, je le comprends. Mais le contraste entre Liberté se donnant corps et âme pour l'homme qu'elle aime, et Horace restant engoncé dans ses petites habitudes, m'a paru profondément injuste pour notre héroïne. En même temps, comment Liberté ne pourrait-elle pas être déçue par l'amour? Les romans d'amour ayant forgé son adolescence, Liberté ne conçoit pas qu'un homme puisse l'aimer de manière imparfaite. Comment, alors, trouver satisfaction dans son histoire d'amour avec Horace? Accepter un compromis ne serait-il pas la seule solution? Mais Liberté en est-elle seulement capable...?

Mademoiselle Liberté a su me surprendre. Car si j'avais en tête un dénouement bien précis, l'auteur a pris un revirement auquel je ne m'attendais absolument pas en terminant le roman. Les personnages évoluent contre toute attente, mais je ne vous en dis pas plus...

Une perle de lecture qui m'a complètement embarquée dans une course à l'amour sans concessions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...