vendredi 18 septembre 2015

Kaleb, saison I - Myra Eljundir

Auteur: Myra Eljundir
Editions: Robert Laffont
Collection: R
Date de Parution: 2012
N° Pages: 442
Lu en: Français

C'est si bon d'être mauvais...

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. A la folie. A la mort.

Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

Mon avis



Trêve d'introductions à n'en plus finir pour ce roman: quel coup de cœur mes bouquineurs, quel coup de cœur! A y réfléchir, le terme coup de foudre serait à vrai dire plus juste pour exprimer ce que ce livra m'a fait ressentir pendant ma lecture.

Une histoire qui peut sembler banale (un jeune homme découvrant qu'il a un don et qui cherche à en connaître l'origine, mais surtout les limites), mais qui nous emporte dès la première page. C'est simple: après une vingtaine de pages à peine, je savais que Kaleb allait me captiver du début à la fin. C'est peut-être un peu bateau à dire, mais je n'avais pas eu un bouquin addictif à ce point depuis Hunger Games

Kaleb, bien qu'il soit présenté comme un personnage obscur, "méchant" pour faire simple, m'est surtout apparu comme un jeune homme un peu paumé, qui se cherche tant bien que mal. L'adolescence, on le sait, est souvent une sale période à passer, empreinte de doutes et questionnements intérieurs, mais lorsqu'on est doté d'un pouvoir d'empathie, nous rendant capable de sentir, s'approprier et manipuler les émotions des gens, je comprends qu'on vire du mauvais côté! Alors oui, malgré ses erreurs de parcours, Kaleb a suscité ma sympathie, mon attachement (bon en plus on ne va pas se le cacher, être un total beau gosse ça aide un peu hein ;P), et ce d'autant plus qu'il n'est pas foncièrement méchant: il lutte sans cesse contre ses pulsions malsaines, et tente d'abandonner le Mal au profit du Bien.

L'histoire est, pour sa part, ca-pti-vante. Les points de vue adoptés sont multiples, faisant passer le lecteur entre les yeux de Kaleb, de son père, du colonel à sa traque ou encore de son assistante, tout en maintenant une ligne directrice facile à suivre. D'autre part, permettre au lecteur de s'immiscer dans la peau des gens influencés par Kaleb m'a énormément plu: on parvient à s'imaginer ce qu'être manipulé signifie réellement. L'inspiration de la légende des "enfants du volcan" -tous doués de pouvoirs surnaturels- prenant source dans les histoires et contes islandais, j'ai beaucoup apprécié cette originalité de la part de l'auteur, car c'était la première fois que j'ai eu l'occasion de découvrir cet univers celtique/viking dont je ne connaissais presque rien auparavant.

Du côté de la plume de la mystérieuse auteure (Myra Eljundir, un pseudo dont vous pourrez déceler la véritable identité en faisant un petit tour sur le web), que dire si ce n'est qu'elle se présente comme la cerise sur le gâteau. Des phrases courtes, simples, qui vont droit au but, tout en parvenant à nous emporter dans le récit. Combien de fois ne me suis-je imaginée au côté de Kaleb, fuillant ses assaillants, embrassant une de ses (très) nombreuses conquêtes, tentant de renouer avec son père...?
Eljundir a un talent fou qui se ressent à travers chacune des 442 pages de ce premier tome, ce qui a pour effet de nous immerger davantage (si c'est possible!) dans l'histoire.

Ayant été totalement transportée par ce livre que j'ai terminé en deux jours à peine, que vous dire si ce n'est de courir jusqu'à la librairie ou la bibliothèque la plus proche? Un petit avertissement cependant: les âmes les plus sensibles seront averties, certaines scènes violentes ou au contraire plutôt "hot" seraient potentiellement susceptibles de les choquer...

Une lecture addictive, de but en blanc.

7 commentaires:

  1. Je me souviens que lorsqu'il était sorti, il m'intriguait beaucoup puis il m'est sorti de la tête! Pourquoi pas s'il passe entre mes mains :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article m'a donné envie de lire ce livre ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ton article m'a donné envie de lire ce livre ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Contente de t'avoir donné envie! Si tu le lis dis-moi ce que tu en as finalement pensé ;)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Dès qu'il en sera sorti, je me ferai une joie de lire ton avis! Bonne lecture d'ici-là ;)

      Supprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...