vendredi 28 août 2015

Red Queen - Victoria Aveyard

Auteur: Victoria Aveyard
Editions: Orion Books
Collection: -
Date de Parution: 10 févrirer 2015
N° Pages: 383
Lu en: Anglais

(Traduction personnelle)

Un monde divisé par le sang - Rouge ou Argent

Les Rouges sont des roturiers dirigés par une élite d'Argent possédant des super-pouvoirs dignes des dieux. Et pour Mare, une jeune fille Rouge de dix-sept ans tout droit venue des Stilts, région ravagée par la pauvreté, il semble que rien ne puisse jamais changer.

Mais Mare possède elle aussi un pouvoir mortel. Un qui pourrait bien menacer de détruire la balance du pouvoir.

Effrayés par son potentiel meurtrier, les Argents cachent la vraie nature de Mare en la déclarant princesse d'Argent. Consciente qu'un seul faux pas pourrait provoquer sa mort, Mare se doit d'utiliser son nouveau statut pour détruire le royaume ... de l'intérieur. 

A présent, Mare est entrée dans un redoutable jeu de trahison et de mensonges.

Rouges contre Argents, prince contre prince, et Mare contre son propre cœur...

"Red Queen est un savant mélange de Hunger Games, La Sélection, Graceling et Divergente" - Starbust



Mon avis


Passées quelques semaines à voir ce livre sur toutes les étagères et dans toutes les chroniques du Web, ces dernières acclamant le premier livre de Victoria Aveyard, apparemment digne d'une aventure à la Katniss Everdeen/Katsa/Tris, je me suis finalement convaincue que passer à côté de cette nouvelle saga serait une erreur. Alors, pleine d'entrain à l'idée de retrouver un mélange de certains de mes univers préférés, j'ai commencé ma lecture.

Dire que je n'ai pas aimé Red Queen serait un mensonge, mais prétendre que j'ai été époustouflée par ce roman le serait tout autant. 

J'ai apprécié l'univers que nous propose l'auteure. Il est simple car divisé en deux - Rouges vs Argents, la population étant divisée selon la couleur de son sang - sans pour autant être simpliste. Aveyard décrit en profondeur son royaume imaginaire, nous expliquant les différents pouvoirs que possède l'élite d'Argent; elle nous fait visiter les quartiers populaires Rouges, frappants de pauvreté similaire à celle de bidonvilles. On est d'emblée présenté à un univers mêlant la dystopie à la fantasy, qui nous donne envie de le découvrir davantage. De ce côté-là, rien à redire, le monde de Mare nous embarque dès le début.

Idem pour les personnages: Mare a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sa loyauté envers sa famille ainsi que l'amour qu'elle porte pour ses frères m'a réellement émue. C'est une jeune fille avec les pieds sur terre, qui ne se fait pas d'illusion face à son futur qu'elle sait sans aucun espoir. Le personnage du prince héritier m'a lui aussi séduit. Torturé entre son devoir de futur roi et son désir de liberté, Cal est un personnage hors du commun difficile à cerner. C'est ce qui fait tout son mystère et, par la même occasion, son intérêt (ben oui hein, on tombe toujours amoureuse du garçon mystérieux dans l'histoire ... ^^). Tous les personnages sont d'ailleurs ainsi - on ne sait jamais à qui se fier, et même lorsque l'on pense être sûr, on est constamment amené à douter de ses certitudes.

Si je m'arrêtais là, Red Queen aurait tout d'un potentiel coup de cœur. Mais ce qui m'a profondément dérangé dans ce livre, c'est que presque tout - l'histoire, le triangle amoureux, les personnages même, provoquait en moi une sensation de déjà-vu. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais disons que rien que la séparation entre Rouges et Argents me rappelait étrangement les Hunger Games. Les pouvoirs des Argents et leur entraînement, eux aussi, ne me rappelaient que trop bien les aventures de Katniss ou encore Divergente. Et malheureusement, le revirement de situation incroyable dont tout le monde parlait me semblait presque évident depuis le début. C'est dommage, car je m'attendais vraiment à un coup de coeur pour Red Queen.

Mais ça ne fait rien, car mis à part les similarités à d'autres dystopies jeunesse, ce premier tome n'en reste pas moins une aventure intéressante et très visuelle (on s'imagine tout de suite le palais et tous ses personnages). Malgré ses points négatifs, l'histoire me donne envie d'en savoir plus, car le destin de Mare est loin d'être tracé...

5 commentaires:

  1. Je suis entrain de lire et c'est vrai que l'histoire est assez prévisible. J'attends d'être à la fin pour te donner mon avis. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche, j'ai hâte de connaître ton avis! Bisous et bonne lecture d'ici là ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on le voit partout, je ne l'ai pas encore acheté, peut être prochainement ! :)
    Je t'ai taguée pour le Liebster Award voici le lien : https://chuuutonlit.wordpress.com/2015/08/30/tag-liebster-award/ j'espère que tu le reprendras mais rien ne t'y oblige ! A bientôt, bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour le tag! Tiens-moi au courant si tu décides de le lire, ça m'intéresse de savoir si tu l'as aimé :D

      Supprimer
  3. je suis juste totalement tombée amoureuse de ce livre, c'était inévitable pour moi ! Une dystopie fantastique !
    passe sur mon blog si tu veux plus de détails ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...