jeudi 19 mai 2016

Koridwen - Yves Grévet



Auteur: Yves Grévet
Editions: Syros / Nathan
Collection: -
Date de Parution: 27 août 2015
N° Pages: 360
Lu en: Français

"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

U4 - Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

Mon avis:

Ce livre, sa couverture et son synopsis ont tout de suite su attirer mon attention dans les rayons de la rentrée littéraire 2015. Un scénario de dystopie assez typique certes, mais le nom breton de l'héroïne et son périple en tracteur à travers la France ont été largement suffisants pour me convaincre d'attaquer ma lecture. Et je ne regrette absolument pas!

Koridwen est une jeune bretonne, fille de fermiers et dernière survivante de son village. Après qu'une terrible grippe a décimé 90% de la population, elle décide de s'embarquer dans un voyage dangereux jusqu'à la capitale française, accompagnée de son cousin un peu simplet mais pourtant touchant.

J'ai trouvé le style d'Yves Grevet très agréable. Koridwen étant un roman jeunesse, les pages défilent à toute vitesse, et l'aventure se déroule à un tempo idéal. L'auteur sait nous mettre dans la peau de son héroïne, il réussit à faire battre notre cœur au rythme des rencontres de la jeune fille et de ses aventures. Son instinct de survie, encore plus son attachement à son cousin qu'elle protège férocement ont également su m'émouvoir.

Mais les atouts du roman ne s'arrêtent pas là. Comme l'annonce la quatrième de couverture, Koridwen fait partie d'un quatuor de livres autour du même synopsis: une grippe meurtrière ayant ravagé l'humanité, et quatre adolescents ayant le même point de rendez-vous. À chaque roman son héros, lequel rencontrera les trois autres au cours de ses aventures. Si l'idée me paraît bluffante, la capacité des auteurs à emboîter leurs histoires pour qu'elles correspondent et que leurs personnages tiennent la route dans les quatre romans a fini de me convaincre. Une histoire au suspens haletant, aux personnages touchants, et à l'univers dystopique prenant ancrage en France: des points positifs à n'en plus finir pour Koridwen!

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ma lecture de ce roman mais j'ai encore plus aimé Jules :) Je l'ai trouvée plus humain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À bon entendeur, il faudrait également que je lise Jules! Merci d'avoir partagé ton avis :)

      Supprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...