vendredi 21 août 2015

The Lie - C.L. Taylor

Auteur: C.L. Taylor
Editions: Avon
Collection: -
Date de Parution: 23 avril 2015
N° Pages: 400
Lu en: Anglais

(Traduction personnelle)

Je sais que ton nom n'est pas Jane Hugues...

Jane Hugues a un fiancé aimant, un job dans un refuge animalier et un petit cottage dans la campagne galloise. Elle est aussi heureuse qu'elle pourrait l'être mais sa vie est un mensonge. Jane Hugues n'existe pas réellement.

Cinq ans plus tôt, Jane et ses amies partaient en voyage ensemble, mais ce qui aurait dû être l'aventure de leur vie se transforma en un cauchemar emportant la vie de deux des jeunes femmes.

Jane a tenté de laisser son passé derrière elle, mais quelqu'un sait ce qu'il s'est passé. Quelqu'un qui ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas détruit la vie de Jane et de ceux qu'elle aime...

Mon avis


En faisant l'acquisition de ce livre pour lequel je n'avais aucune attente particulière, je ne m'attendais pas, mais alors vraiment pas, à être époustouflée de cette manière. Ce thriller psychologique possède toutes les qualités requises pour en faire une lecture addictive et totalement prenante:

Des personnages auxquels on s'identifie, et pour qui on tremble et frissonne à chaque instant, redoutant le pire. Jane et son groupe d'amies sont des jeunes femmes aux caractères tous différents. J'ai aimé que chaque personnage possède son caractère bien particulier, ses intérêts, désirs et angoisses propres. On ne peut qu'applaudir le travail de l'auteur sur la psychologie de ses personnages, alors bravo.
Jane m'a beaucoup touchée: passé la vingtaine, la jeune femme n'en est pas moins très peu sûre d'elle, cherchant du soutien auprès de ses amies au caractère plus affirmé que le sien. Mais son manque de confiance en elle n'en amoindrit pas son intérêt dans l'histoire: bien au contraire. On apprend à connaître Jane par petites bribes, et arrivé à la fin du roman, on ne peut que s'attacher à la jeune femme et compatir avec elle face à l'horreur des événements qui s'acharnent sur elle

Al, l'amie lesbienne un peu "brute épaisse" de Jane, m'a également touchée de part de son honnêteté et de son côté sans prise de tête. Alors que des conflits éclatent au sein du groupe, cette dernière s'obstine à rester neutre et à tenter de réconcilier les amies. 

The Lie est un thriller efficace, car on entre très vite dans le vif du sujet. On ne perd pas de temps, et le sort qui s'acharne sur la pauvre Jane Hugues nous prend vraiment aux tripes. Que va t'il se passer? A qui la jeune femme peut-elle vraiment faire confiance? Sans trop vous en dire afin de conserver le suspens, laissez-moi tout de même vous affirmer que je me suis sentie, à de nombreuses reprises, comme transportée aux côtés de Jane, comme prisonnière des événements à venir.

Pour les lecteurs potentiellement intéressés à débuter des lectures en V.O, je vous recommande ce roman car s'il n'est pas trop complexe au niveau du vocabulaire, le fait que la trame avance si rapidement permet d'éviter une quelconque possibilité de s'ennuyer.

Vous l'aurez compris, ce thriller redoutablement addictif est une lecture que je recommande à tous et à toutes. Que ce soit du point de vue de ses personnages, de l'histoire en elle-même ou du style de l'auteur, ce roman a tout pour réussir à vous faire passer une journée (car oui, il se lit vraiment très vite ^.^) pleine de frissons et de rebondissements.

Une véritable découverte.

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis donne envie. Pourquoi pas le lire en VO ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Contente de t'avoir donné envie, j'espère qu'il te plaira! Tu ne seras pas déçue je pense ;) Tu lis souvent en VO?

      Supprimer
  2. Je ne connaissais ni le livre ni l'auteur mais ça a l'air plutôt sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande en tout cas, l'auteure m'était également inconnue mais comme quoi, on peut faire de belles découvertes totalement par hasard :D

      Supprimer
  3. J'ai trop envie de le lire!!!! Il y a un autre livre dans la même auteur, the accident je crois.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...