samedi 21 mai 2016

Les arcanes du chaos (Le Cycle de l'homme, tome 1)- Maxime Chattam

Auteur: Maxime Chattam
Editions: Pocket
Collection: Thriller
Date de Parution: mai 2008
N° Pages: 550
Lu en: Français

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. 
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au coeur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. 
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK? Sur le 11 septembre? Et si l'histoire n'était que manipulation? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...


Mon avis


J'avais envie de lire du Maxime Chattam depuis un bon moment. Avec sa saga fantastique Autre Monde et les critiques dithyrambiques que j'avais pu entendre, j'avais vraiment hâte de découvrir l'univers de cet auteur. Alors, autant commencer par le commencement et lire un de ses premiers romans, me suis-je dit.

Les arcanes du chaos est un vrai thriller à l'américaine, plein de suspens, de rebondissements et de retournements de situation comme je les aime, à la différence près que la majorité du récit prend place en France. J'ai apprécié ce choix qui change un peu du typique roman noir américain. Néanmoins, ce qui m'a un peu dérangé était justement ce mélange entre une localisation et des héros français, et une trame principalement basée sur la théorie du complot, des attentats du 11 septembre, etc... ayant tous eu lieu... aux Etats-Unis. Cette combinaison des deux pays aurait pu être un savant mélange, mais m'a au contraire plutôt embrouillée pendant ma lecture.

Du côté des personnages, Yael, une jeune femme assez banale, et Thomas, un journaliste l'aidant dans sa quête de vérité, m'ont assez plu. Les deux forment un duo efficace, se soutiennent dans les moments durs, et j'ai apprécié que leur relation évolue pas à pas, au fil des épreuves qu'ils traversent et surmontent ensemble. D'ailleurs, même si je m'y attendais un petit peu, j'ai apprécié le choix de Chattam quant à un retournement de situation plutôt détonnant... À vous de le découvrir! ;)

Si par son suspens haletant et son duo efficace, j'ai passé un agréable moment en compagnie des Arcanes du chaos, il manque à mon sens un petit quelque chose pour faire de ce roman une aventure encore plus intéressante. Le style de l'auteur, bien que facile à lire, était un peu répétitif, ce que j'ai parfois regretté, notamment dans les temps morts entre deux actions. 

Si vous voulez en savoir plus sur la théorie du complot, sur des mystérieuses sociétés secrètes qui agiraient dans l'ombre, ce roman pourrait bien vous plaire. La partie documentée sur le 11 septembre & cie était selon moi très instructive, alors... lancez-vous!

4 commentaires:

  1. Chattam est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai hâte de me ponger dans "autre-monde". Je n'ai pas lu les arcanes du temps mais ton avis me donne envie :)
    Je te conseille également "le sang du temps" qui est très bon ainsi que sa fameuse "trilogie du mal"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton avis! Je prends bien note de tes recommandations ;) La trilogie du mal me fait très envie, comme la série Autre-Monde! Tiens-moi au courant si tu la lis avant moi :)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas découvert l'auteur et pourtant, j'adore les thrillers/policiers ! Toutefois, Autre-monde m'intrigue plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as quelques recommandations en matière de thriller, je suis preneuse! Mais comme toi, la saga fantastique de Chattam me tente vraiment depuis un moment... Que choisir, que lire? C'est trop dur! ;P

      Supprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...