samedi 19 septembre 2015

Le premier amour est toujours le dernier - Tahar Ben Jelloun

Auteur: Tahar Ben Jelloun
Editions: Points
Collection: -
Date de Parution: 1995
N° Pages: 200
Lu en: Français


Une jeune chanteuse enlevée par un prince, deux femmes qui se partagent l'amour d'un homme, un charmeur de serpents aux étranges rêves prémonitoires... Ces histoires parlent d'amour, de sensualité, de malentendus, de recherche de soi. Et sous la plume chatoyante de Tahar Ben Jelloun, les petits faits divers de l'amour accèdent é la dignité des plus beaux contes orientaux...

<< De toutes les femmes il est amoureux, éternellement amoureux et toujours perdant.>>



Mon avis


Fascinée par le magnifique tableau ornant sa couverture (Femmes d'Alger dans leur Intérieur d'Eugène Delacroix), j'ai de suite été intriguée par ce recueil de nouvelles en farfouillant dans la bibliothèque de ma mère. Tahar Ben Jelloun ayant visité Genève l'année dernière afin d'y faire la lecture de certains de ses contes, je me suis dit qu'il fallait absolument que je commence Le premier amour est toujours le dernier, et ce sans plus tarder.

Ce recueil de nouvelles de 200 pages ne se lit pas d'une traite, contrairement à ce que j'avais entrepris de faire. Pour moi en tout cas, j'ai préféré le lire à mon rythme, tranquillement, nouvelle par nouvelle. En prenant son temps, je trouve qu'on parvient mieux à s'immerger dans chaque histoire, pour au final les apprécier chacune de manière différente. En suivant l'ordre dans lequel elles ont été écrites, j'ai beaucoup apprécié la beauté de certaines nouvelles, même si j'ai parfois été un peu moins touchée. Ces histoires parlent d'amour, mais pas seulement. En se focalisant sur les relations amoureuses -ou non- entre hommes et femmes arabes, le recueil peint tout un éventail de personnages différents les uns des autres; parfois nostalgiques, solitaires, ou au contraire plutôt hauts en couleur, on a l'occasion de découvrir des héros au caractère bien unique, ce qui rend les histoires encore plus riches et intéressantes à découvrir.

Mêlant la vie quotidienne à l'univers des contes, parfois du rêve, Tahar Ben Jelloun réussi avec brio à transporter le lecteur au-delà des mots, dans un monde plein de couleurs et de songes. Ayant lu ce recueil pendant une semaine particulièrement grise en Suisse, j'ai été heureuse de m'évader grâce à ces histoires qui m'ont réellement fait voyager. Mais pas que, car au-delà de leur capacité à faire rêver, ces contes offrent une vraie réflexion sur l'amour, le mariage ou encore la jalousie, en mettant en scène des évènements du quotidien dont l'importance se révèle plus grande qu'on ne l'aurait pensé au premier regard.

Un recueil magnifique donc, qui, grâce à son style, sa beauté et ses parfums d'Orient, vous fera je l'espère voyager comme il me l'a permis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...