mardi 18 août 2015

Witch Hunter #1 - Virginia Boecker


Auteur: Virginia Boecker
Editions: Orchard Books
Collection: -
Date de Parution: 4 juin 2015
N° Pages: 413
Lu en: Anglais

(Traduction personnelle)

La chasseuse de sorcières
Elizabeth Grey paraît inoffensive, mais ne vous fiez pas aux apparences. Elle est capable de tuer cinq nécromanciens d'un seul coup d'épée et d'assassiner un mage à plusieurs mètres de distance. 

Accusée de sorcellerie
Mais lorsque l'on découvre qu'elle possède des herbes de sorcière, elle est jetée en prison sans aucune chance d'évasion. Seule la magie, contre laquelle est s'est battue toute sa vie, est maintenant capable de la sauver...

                                                                           Sauvée par l'ennemi
Maintenant, les chances de survie d'Elizabeth reposent entre les mains de ceux qu'elle a été toujours été ordonnée de tuer, et la jeune fille se retrouve face à un choix impossible:
                                     
                                                                                                             Magie ou meurtre?

Mon avis


Comme je ne savais sincèrement pas à quoi m'attendre avec ce livre, j'ai vite fait un petit tour sur les critiques Goodreads avant de me lancer dans ma lecture. Peut-être que je n'aurais pas dû, c'est toujours mieux commencer un roman sans attentes particulières, mais je ne pouvais pas résister. Sauf que les avis ne m'ont pas vraiment éclairé. D'uune part, certains faisaient des du livre, expliquant qu'il s'agissait d'un savant mélange de Game of Thrones/Hunger Games/Graceling/vous voyez le genre, tandis que d'autres ne pouvaient cacher leur déception. Du coup, encore plus perdue qu'avant, je me suis lancée sans plus tarder dans la lecture de Witch Hunter.

Et mon bilan, à l'image des critiques Goodreads, est plutôt mitigé.
Je m'explique: En achetant ce livre, j'avais été attirée par la quatrième de couverture qui promettait un univers teinté non seulement de sorcellerie, mais également de piraterie, ce que j'adore (ouiii, je suis une fan de Pirates des Caraïbes, des pirates dans Peter Pan et de chasses au trésor, tout ça tout ça...) Bref, je me réjouissais de me plonger dans un mélange de ces deux univers. Mais j'ai assez vite déchanté. Non seulement le seul élément de piraterie présent se résume à Elizabeth et ses coéquipiers embarquant sur un bateau le temps d'une journée (quelle aventure...), les seuls personnages ayant trait au monde des pirates sont un vieil homme du nom de Peter, qui n'apparaît que deux fois (allez, trois maximum) dans l'histoire, ainsi que son fils, qui ne peut en réalité pas suivre les traces de son père puisqu'il souffre du mal de mer! Si c'est ça la piraterie, c'est bien la dernière fois qu'on me reprend à choisir un livre du genre! Enfin, je suis peut-être un peu dure, mais je me faisais une telle joie que mes attentes sont un peu retombées comme un soufflé...

Mais le livre n'a pas que des points négatifs, bien évidemment. !Attention spoilers! Elizabeth, l'héroïne, est sans cesse tiraillée entre son passé de chasseuse de sorcières, et son présent parmi les sorciers. J'ai trouvé assez intéressant de suivre la jeune fille dans son aventure sans savoir d'avance quelle seraient ses réactions vis-à-vis de ceux qui étaient auparavant ses ennemis. Tout le roman gravite autour du thème du choix entre son passé et son présent. Sont-ce nos racines et notre éducation qui font ce que nous sommes, ou avons-nous le choix de changer de vie, de destinée?
On ne sait pas à quoi s'attendre de la part d'Elizabeth, et le suspens n'en est qu'augmenté. 

La romance naissante entre deux personnages était certes prévisible, mais quand même touchante en fin de compte. J'ai été touchée par les liens d'amitié présents dans le roman, notamment car ils sont sans cesse remis en question à cause de l'ancien métier qu'exerçait Elizabeth.

La lecture quant à elle s'effectue rapidement, l'action commence dès le premier chapitre et l'on ne s'ennuie pas au cours des quelques 400 pages du roman.

Un roman YA de fantasy assez sympathique donc, avec une histoire fluide sans temps morts, malgré quelques rebondissements trop prévisibles et un monde de la piraterie trop absent à mon goût. 

Amateurs de sorcellerie, lancez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...