mardi 18 août 2015

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb

Auteur: Amélie Nothomb
Editions: Albin Michel
Collection: Le Livre de Poche
Date de Parution: 2001
N° Pages: 187
Lu en: Français


Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand prix du roman de l'Académie française en 1999.

Mon avis


Quand ma mère m'annonça fin 2014 que l'on allait partir à la découverte du Japon pour les vacances d'été, je ne pouvais pas m'arrêter de sauter de joie. Qui n'a jamais rêvé de visiter le pays du Soleil levant? Cet archipel si lointain possède une culture tellement différente de celle en Europe, que je me suis d'emblée donné comme objectif d'en apprendre un peu plus à son sujet avant mon départ. Mis part les quelques mangas et animés dont j'étais fan quand j'étais petite (Fruit Basket, Negima, Love Hina ou encore ... Pokémon! Quelle surprise ^^), je dois bien avouer que je ne connaissais pas grand-chose à propos de ce pays, c'est pourquoi je me suis tout naturellement dirigée vers une des oeuvres d'Amélie Nothomb, auteur belge étant née au Japon et vouant une réelle fascination à ce pays.

Cette autobiographie étant assez courte, elle est un véritable concentré des péripéties de la pauvre Amélie-san au sein de l'entreprise Yumimoto. Dès la première page, on est informé de l'ordre hiérarchique faisant foi dans la compagnie (hiérarchie qui se révèle être le véritable pilier de la société japonaise), mais surtout, de la position au plus bas de l'échelle à laquelle notre héroïne est assignée dès son premier jour de travail. Amélie-san, en plus de son humour décapant m'ayant fait rire intérieurement à de nombreuses reprises (surtout lors de ses échanges pour le moins sarcastiques avec sa supérieure Mlle Fubuki, qui elle ne trouve pas ça drôle du tout), inspire dès le début de la sympathie, tant ses efforts pour s'intégrer dans l'entreprise se révèlent tour à tour plus infructueux les uns que les autres.

Lorsqu'elle s'exprime dans un japonais on-ne-peut-plus parfait, on lui dit de se taire; lorsqu'elle offre son aide à un projet important, on l'assigne aux photocopies, pour terminer par, comble de la honte et de la déchéance, lui donner la fonction de "dame pipi". La pauvre jeune femme se retrouve donc à nettoyer les toilettes jour après jour, se contentant malgré tout de sa place d'intruse dans la compagnie, refusant obstinément de donner sa démission. La détermination d'Amélie, qui tente désespérément de se faire accepter par les Japonais est vraiment touchante. On se retrouve constamment à vouloir la consoler, lui dire de tenir bon, que tout finira bien par s'arranger. L'affection que j'ai éprouvé pour elle combinée à son humour noir visant toujours juste, je n'ai pu que m'enticher de ce personnage.

C'est justement l'héroïne ce qui fait, selon moi, tout l'intérêt de ce livre: plus que l'histoire en elle-même, finalement assez banale et répétitive (nettoyer les W.C toute la journée, il y a plus folichon, hein), on tourne sans arrêt les pages pour savoir si Amélie va s'en sortir. Avec le style si particulier de Nothomb, que j'ai beaucoup apprécié, le roman est une véritable perle.

J'ajouterai aussi qu'après mon voyage au Japon, je comprends maintenant encore plus la difficulté qu'Amélie a pu éprouver dans ses efforts d'intégration parmi les nippons. Même si les gens là-bas sont extrêmement respectueux, toujours polis et serviables, on sent malgré tout que l'on est et restera toujours un étranger, quoi que l'on fasse.

Stupeur et tremblements est pour moi une autobiographie réussie, on s'y retrouve le nez plongé du début à la fin, et l'on est, le temps de 187 pages, complètement transporté dans l'univers réaliste d'une entreprise japonaise. Bien que le livre vous dissuadera certainement d'y travailler, surtout, qu'il ne vous empêche pas de visiter le Japon, qui lui est un pays magnifique à la beauté sans pareille et à la culture fascinante.

5 commentaires:

  1. Oh le beau retour en 9ème! Une petite dédicace aux cours de français de Mme Perrin, pendant lesquels j'avais pu présenté ce livre :) (Super blog Lorraine! Continue!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est vrai! D'ailleurs je me suis justement rappelée de ta présentation en le lisant, souvenirs souvenirs... Merci beaucoup pour tes encouragements, c'est gentil :) Bisous et passe un bel été!

      Supprimer
  2. Quel roman! Très puissant! Bienvenue sur la blogosphère :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, "puissant" qualifie bien le roman! Merci beaucoup ;)

      Supprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...