mercredi 19 août 2015

Guilty Pleasures - Laurell K. Hamilton


Auteur: Laurell K. Hamilton
Editions: Headline
Collection: -
Date de Parution: 2009
N° Pages: 352
Lu en: Anglais

(Traduction personnelle)

Mon nom est Anita Blake. Les vampires me surnomment "l'Exécutrice". Comment je les appelle? Ce n'est pas répétable.

Depuis que la Cour Suprême a accordé des droits égaux aux morts-vivants, la plupart des gens pense que les vampires sont juste des personnes normales avec des crocs. Mais j'en sais plus qu'eux. J'ai vu leurs victimes. J'en porte les cicatrices...

Mais à présent, un serial killer assassine des vampires - et le plus puissant suceur de sang de la ville veut que je trouve le meurtrier..."

Mon avis



Une chose est sûre, c'est que le nom de ce premier tome a été rudement bien choisi: entre un club de strip-tease où vampires et humains se côtoient, un rat-garou ne pouvant réfréner ses désirs devant l'héroïne, une "fête" où des mortels offrent leur sang à leurs amants vampires et j'en passe, on ne pouvait faire plus seyant comme titre avec les "plaisirs coupables" se révélant présents tout au long du roman.
Et vous, avez-vous lu un ou plusieurs livres de la saga Anita Blake, Vampire Hunter? Peut-être avez-vous eu un ressenti complètement différent du  mien? Partagez vos réactions dans les commentaires! :)


En vérité, je ne m'attendais pas, mais alors vraiment pas, à tomber sur une histoire de ce genre, où le désir, le danger et les allusions sexuelles apparaissent sans cesse. Je pensais que j'aurais affaire à un roman policier "typique", avec au passage quelques épisodes palpitants de chasse aux vampires. Malheureusement, avec cette idée en tête, j'ai été en fin de compte très, voire trop surprise par le contenu du livre. Pas qu'il soit mauvais non plus, loin de là. Je ne m'y attendais simplement pas.

Anita Blake est une chasseuse de vampires travaillant pour la police, possédant accessoirement le pouvoir de faire revenir des zombies d'outre-tombe (hmm... on appelle ça une nécromancière, il me semble? Plus sûre ^^'). Lorsqu'elle est sommée de démasquer un serial-killer décimant la population vampirique, ce n'est qu'à regrets qu'elle accepte, bien obligée d'accepter, le vampire le plus puissant de la ville l'y obligeant.


L'histoire en elle-même est facile à suivre, on part de zéro pour petit à petit essayer de deviner l'identité du meurtrier, comme dans la plupart des polars. Guilty Pleasures est en cela distrayant et agréable à lire. De plus, Anita Blake est une femme sûre d'elle et indépendante (j'aime ça, yeaah!) n'ayant pas peur de se confronter aux suceurs de sang les plus redoutables de la ville. Ajouté à ça le fait qu'elle se balade toujours un fusil dissimulé sur elle, la jeune femme est une vraie justicière n'ayant pas froid aux yeux. Le personnage de Jean-Claude, un vampire surpuissant, connaissance de notre chère Anita, est, lui aussi, un personnage que j'ai trouvé intriguant car très mystérieux, sans paraître froid et austère comme la plupart des confrères de Dracula. La relation qu'il entretient avec Anita n'est pas vraiment approfondie dans ce premier volume, mais je ne doute pas qu'elle le soit davantage dans les prochains tomes.

Le monde "presque normal" proposé par l'auteur est intéressant lui aussi, car contrairement au nôtre, créatures surnaturelles et simples mortels se côtoient tous les jours, sans que personne ne trouve ça étrange. J'ai bien aimé l'absence d'ambiguïté: les vampires, loups/rats-garous, zombies et compagnie existent, un point c'est tout. Du coup, l'environnement dans lequel notre héroïne évolue est plutôt cool, il faut bien l'admettre! Franchement, qui n'a jamais rêvé d'avoir des vampires comme meilleurs potes, entre nous, hein? ;)

Pourtant, comme expliqué précédemment, les quelques tournures bizarres que prend le récit, notamment lorsque Anita se retrouve face à face à ce fameux rat-garou, ou encore lorsqu'elle se rend à une réunion plutôt glauque entre humains et vampires, m'a quelquefois paru trop étrange et presque inutile par rapport à l'enquête menée.

J'ai bien apprécié la boss des vampires (pas de spoilers, no worries, je ne vous en dis pas plus, enfin presque...), mais peut-être que le fait d'avoir lu les Twilight il y a quelques années m'a influencée, dans le sens où je n'ai pas vraiment trouvé son caractère et sa personne originaux.

S'agissant de ma première lecture bit-lit, je me rends compte après coup que ce n'est peut-être pas Guilty Pleasures qui n'est pas un roman satisfaisant, mais que c'est peut-être moi, en fin de compte, qui ne suis tout simplement pas faite pour ce genre de lecture.

Cela dit, si vous êtes à la recherche d'une saga distrayante et facile à lire mettant en scène vampires, zombies et rats-garous mêlés à des enquêtes policières, pourquoi ne pas tenter le coup...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...