jeudi 20 août 2015

Le Paris des merveilles, tome 1: Les Enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

Auteur: Pierre Pevel
Editions: Bragelonne
Collection: Steampunk
Date de Parution: 20 mai 2015
N° Pages: 384
Lu en: Français


A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque: messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants, tour Eiffel toute neuve et grands boulevards arborés... En y regardant de plus près, la tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, des sirènes se baignent dans la Seine, chaque fontaine a son ondine, et que dire des arbres philosophes, des chats ailés, des farfadets du bois de Vincennes ou des clubs de gentlemen-magiciens! Nous nous trouvons dans le Paris des Merveilles, l'une des portes entre notre univers matérialiste et l'Outremonde dirigé par la reine des fées, depuis sa capitale d'Ambremer. Une série de meurtres va entraîner Louis Denizart Hypolyte Girffont, mage du Cercle Cyan, dans une aventure rocambolesque, où il sera question d'un blason mystérieux, d'un sorcier animé de sombres desseins, de gargouilles bien vivantes, d'un secret d'Etat et surtout de la très séduisante Isabel de Saint Gil... à laquelle personne ne résiste bien longtemps.


Mon avis



Comment commencer cette chronique, à part en remerciant Pierre Pevel d'être parvenu à donner vie à un savant mélange de tous mes genres préférés? Un Paris tout en élégance et en finesse à l'aube du XIXème siècle associé à un Outremonde magique: l'association de ces deux mondes nous emporte dès le début du récit dans un univers teinté de créatures plus merveilleuses les unes que les autres, et dont les mystères forment à eux seuls une enquête policière bien ficelée donnant constamment envie d'en savoir plus.

En plus d'une couverture littéralement belle à en couper le souffle (elle tient une place d'honneur sur mon étagère, attention! ^^), Les Enchantements d'Ambremer a selon moi tous les ingrédients nécessaires pour former une lecture trépidante, alliant les genres littéraires à la perfection. Les personnages de Louis Griffont (et un point en plus pour M. Pevel, c'est le prénom de mon petit frère, alors forcément j'adhère!) et de son acolyte, un chat ailé absolument à croquer (j'en veux aussiii un moi!), m'ont énormément plu. Griffont est un mage bien sympathique, et sa relation de prime abord floue avec Mlle de Saint Gil (pas de spoiler, promis juré!) se révèle très jolie et touchante.

Isabel de Saint Gil, justement, est une jeune femme dont j'ai beaucoup aimé le caractère: séduisante, rusée et possédant le sens de l'humour par-dessus le marché, elle fait une espionne redoutable à laquelle on s'attache rapidement. Ses deux compagnons, dont un gobelin, sont eux-aussi attachants.

Le monde merveilleux, surnommée "Outremonde", est un univers paradisiaque dans lequel je rêverais de me rendre... Son immense bibliothèque et ses rues grouillant de personnages féériques donnent réellement envie au lecteur de se plonger dans ce monde imaginaire. J'aurais bien aimé que davantage de scènes aient lieu dans l'Outremonde plutôt qu'à Paris, mais c'est mon seul et unique regret vis-à-vis de ce roman. En plus, deux tomes viennent compléter cette trilogie, alors peut-être mon vœu sera t'il exaucé!

Vous l'aurez compris, j'ai complètement adhéré à ce roman de l'auteur de Haut-Royaume (saga que je viens de commencer à lire aujourd'hui d'ailleurs, je vous tiendrai au courant!). Si comme moi, vous ne pouvez vous empêcher de rêver de voir Paris du temps de ses calèches, des messieurs en chapeau melon et de l'Exposition Universelle, n'attendez-plus et lisez Les enchantements d'Ambremer!

2 commentaires:

  1. J'avais adoré le premier tome et avais dû m'inscrire à la médiathèque pour emprunter le 2ème qui n'était plus édité. Je suis ravie que ces livres ressortent! Je me les offrirai un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis la réédition avec ces couvertures juste superbes donne encore plus envie d'acheter la trilogie! Comme toi, je me les acheterai tous dès que possible ... :)

      Supprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...