jeudi 20 août 2015

Lou!, tome 6: L'âge de cristal - Julien Neel


Auteur: Julien Neel
Editions: Glénat
Collection: Tchô! La collec...
Date de Parution: 2012
N° Pages: 56
Lu en: Français


Mon avis


Le monde de Lou, de ses amis, de son petit chat juste à croquer et de sa mère complètement délurée avaient réussi à conquérir mon cœur de lectrice il y a plusieurs années déjà. Je ne me rappelle plus exactement de l'âge que j'avais lorsque j'ai tourné la première page de Lou! Journal infime, mais une chose est sûre, la série me comptait jusqu'ici parmi ses plus grands fans. 
Compt-ait, effectivement, car autant que cela me fasse mal au cœur de l'admettre, le sixième épisode des aventures de Lou n'a pas réussi à me transporter dans son univers, ni à me faire rêver comme les précédents tomes y étaient parvenus jusque là.

La couverture avait pourtant carrément attisé ma curiosité! Ayant en fin de compte grandi à peu près même temps que la série, et le personnage de Lou par la même occasion, j'étais vraiment curieuse à l'idée de découvrir la petite fille devenue jeune femme, un peu comme moi à maintenant 18 ans (bon je ne suis pas vieille non plus, faut pas pousser! Non mais ho! ;) )...

Mais ma curiosité n'a pas réellement été satisfaite, et la désillusion fut au rendez-vous en lisant les premières pages de la B.D. Mais qu'est-il arrivé au monde tout rose de Lou? Où sont passés les dialogues toujours hilarants des personnages? 

Et, mince quoi, disons-le une fois pour toute, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de cristaux géants?!?! 


Comme je vous l'ai déjà dit, cela me fait vraiment de la peine de le dire, mais je n'ai pas, mais alors vraiment pas, réussi à rentrer dans le monde proposé par Julien Neel. Ce qui attise encore plus mon incompréhension, c'est que je n'avais encore jamais rencontré ce problème, dans aucun des volumes de la saga! Tous les personnages semblent différents, la temporalité est complètement bidouillée, c'est à n'y rien comprendre, et le nouveau travail de la mère de Lou, consistant à étudier les fameux cristaux magiques, n'apporte à mon sens pas grand-chose à l'histoire. Mais d'ailleurs, quelle histoire, au fond? On a l'impression de tourner en rond tout au long des 56 pages... Quel dommage...

Après réflexion, peut-être que le dessinateur en avait assez du monde certes un peu restreint dans lequel Lou et sa bande évoluaient jusque là. Peut-être a t'il eu envie d'un peu de piment, d'originalité à apporter à la série, mais pourquoi aller aussi loin? Il aurait aussi pu créer une série différente, dessiner les aventures de Sidéra dans l'espace, n'importe quoi, mais pas ça! 

Bon, je m'arrête ici, je pense que vous avez compris que je suis complètement restée sur ma faim sur ce tome, qui est à mes yeux, je l'écris une fois pour toute, une déception. Mais je refuse de laisser tomber Lou!, tout le monde a le droit à une seconde chance! La sortie du tome 7 (La cabane) est prévue pour la fin novembre 2015, alors je pense l'acheter, histoire de voir si cette fois, la magie des précédents tomes sera de nouveau de la partie... Paul sera de retour, alors qui sait, peut-être sera t'il le héros venu pour sauver la saga!

Et vous, vous l'avez lu? Déçus aussi, ou bien au contraire, vous avez adoré? Dites-moi ce que vous en avez pensé, ça m'intéresse!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...