vendredi 14 août 2015

Faërie - Raymond E. Feist

Auteur: Raymond E. Feist
Editions: Bragelonne
Collection: 10 ans 10 romans
Date de Parution: juin 2015 
N° Pages: 449
Lu en: Français (traduction)

La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient y trouver le calme après la vie agitée d'Hollywood. Mais, derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du peuple des légendes; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante...


Mon avis


Mis à part le résumé de la quatrième de couverture qui me tentait bien, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec Faërie. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur (pourtant apparemment connu dans le genre fantasy!), et comme en général je préfère lire en version originale plutôt qu'en traduction, j'appréhendais un peu ma lecture. Et pourtant, j'ai été totalement bluffée!


Un des points forts de ce livre est sans aucun doute les personnages, et surtout la façon qu'a l'auteur d'alterner de points de vue, nous faisant partager le point de vue de chaque membre de la famille à tour de rôle. Quel que soit son âge, n'importe quel lecteur peut donc s'identifier à au moins un des personnages principaux! Celui m'ayant le plus touché est sans aucun doute Sean, un des jumeaux. Le plus calme et réfléchi des deux, il possède un lien très fort avec son frère, et malgré son apparence qu'on pourrait penser naïve et insouciante tant il est jeune, il a en réalité un sens de l'observation et une capacité de compréhension des évènements étranges qui l'entourent bien plus aigü que celui du reste de sa famille...

L'histoire est quant à elle très mystérieuse. Le début du roman est plutôt lent, rempli de descriptions permettant de nous situer et d'imaginer le cadre (d'apparence...) idyllique de la maison des Hastings. Mais une fois l'histoire est mise en place, le roman commence et ne s'arrête plus de nous transporter de mystères en mystères, en maintenant un suspens et une aura brumeuse nous empêchant d'expliquer le pourquoi du comment pendant de nombreux chapitres. Contrairement à beaucoup de livres où les personnages magiques ne sont que décrits à travers les yeux des personnages principaux, ici le lecteur passe tantôt du point de vue de celui des Hastings à celui des êtres fantastiques eux-mêmes! J'ai trouvé palpitant que le lecteur connaisse les actions des créatures merveilleuses alors que la famille Hastings ignore tout de ce qui se passe.

Le style de Feist nous emporte complètement au coeur du récit. Grâce à ses descriptions précises sans être trop longues, et aux dialogues parfaitement orchestrés, on avance à tâtons au fil de l'histoire en essayant de comprendre, petit à petit, la raison de ces "puissances inconnues" qui s'abattent sur la famille.

Faërie est un livre original qui m'a totalement transporté dans son univers tantôt sombre, tantôt merveilleux. Comme je n'avais pas d'attentes particulières à son égard, j'ai été encore plus surprise lors de ma lecture. Alors, s'il vous intéresse, n'hésitez pas! Petit avertissement cependant: je le recommanderais plutôt à de jeunes adultes/adolescents plus âgés , car certaines scènes, soit assez suggestives ou très sombres, pourraient déplaire à de plus jeunes lecteurs...

Bonne lecture! ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...