vendredi 14 août 2015

Les ailes d'émeraude - Alexiane de Lys



Auteur: Alexiane De Lys
Editions: Nouvelles Plumes
Collection: -
Date de Parution: 11 août 2014 
N° Pages: 696
Lu en: Français

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.


Mon avis


Alors que je me baladais dans les allées du Salon du Livre de Genève, à la recherche de petits bijoux qui rempliraient mes étagères, j'ai tout de suite été attirée par la couverture de  Les ailes d'émeraude. Le dernier exemplaire disponible sur le stand de France Loisirs me faisait clairement de l'œil, et il a suffi des vives recommandations du libraire (il avait presque des étoiles dans les yeux en me parlant du roman!) pour me convaincre de l'acheter. Et puis, c'était le dernier exemplaire disponible... ça devait être un signe, non? Sitôt rentrée à la maison, j'ai commencé ma lecture, et je dois avouer que malgré quelques imperfections, j'ai globalement beaucoup apprécié ce premier livre d'Alexiane De Lys.


L'héroïne et narratrice de l'histoire, Cassiopée, est une jeune orpheline ayant dû grandir sans sa mère, malheureusement décédée dans un tragique accident de la route. Malgré le lourd bagage familial qu'elle transporte, elle arrive tout de même à mener une vie plutôt satisfaisante dans l'orphelinat où elle habite. Jeune fille responsable (elle est l'aînée au sein de l'établissement), elle entretient une relation très proche avec les jeunes pensionnaires qui la considèrent presque comme une mère. Cassiopée a selon moi beaucoup de qualités: c'est une jeune fille volontaire, paraissant très sûre d'elle; elle est très indépendante et n'a pas besoin de l'aide de quiconque pour aller de l'avant dans la vie. Mais sous ses apparences de self made woman, elle possède quand même une certaine fragilité; elle se pose beaucoup de questions et ce côté plus fragile de sa personnalité permet au lecteur de se sentir plus proche d'elle. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que l'auteur insiste beaucoup plus sur le côté "bitchy" de Cassiopée: ses réactions m'ont parfois paru sur dimensionnées (elle n'hésite pas à frapper à tout bout de champ celui qui ose lui faire un petit reproche), et son côté arrogant, égocentrique, un peu Mademoiselle je-sais-tout m'a quelquefois agacé. Peut-être était-ce une façon de montrer que l'adolescente cherche à se protéger en se forgeant une carapace, mais je n'ai pas vraiment adhéré.


Du côté de la trame en elle-même, j'ai trouvé que l'histoire avançait plutôt rapidement, on est directement plongé dans l'action sans avoir le temps de s'ennuyer. Même si le pilier central de l'histoire met un bout de temps à arriver (la fameuse révélation qui permettra à Cassiopée de comprendre pourquoi elle se sent si différente des autres), on vit l'action en même temps que l'héroïne, en ayant peur pour elle dans les situations de danger par exemple. Le monde fantastique proposé par l'auteur m'a beaucoup plus également, et le fait de proposer des Myrmes dotés de sens sur développés est un bon mélange de magie et de science-fiction à la X-Men. Un plus :)


Bien qu'on remarque à plusieurs reprises qu'il s'agit d'un premier roman (pas mal de répétitions, de dialogues un peu trop "bateaux" à mon goût), je trouve que cette auteure a un style très agréable. Fluide et facile à lire, la plume de cette jeune écrivain permet de faire défiler les pages, presque sans qu'on s'en rende compte. Alexiane de Lys apporte selon moi beaucoup de peps à l'histoire, et le style  frais et actuel de l'auteure permet d'accrocher encore plus au récit. J'ai appris par la suite qu'elle avait commencé à écrire Les ailes d'émeraude pour sa sœur, ce que j'ai trouvé très touchant.



C'est un roman que je ne peux que recommander, ne serait-ce que pour promouvoir la plume de cette jeune écrivain. Alors oui, le roman possède quelques défauts, mais le fait que l'on soit directement pris dans l'histoire nous les fait vite oublier. Et puis, rien qu'en jetant un coup d'œil à sa si belle couverture, comment résister...? ^^


Vivement le tome 2!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...