jeudi 3 septembre 2015

Splintered - A.G. Howard

Auteur: A.G. Howard
Editions: Amulet Books
Collection: -
Date de Parution: 2013
N° Pages: 400
Lu en: Anglais

Alyssa Gardner entend les pensées des plantes et des insectes. Elle cache ses hallucinations pour l'instant, mais elle connaît son destin: elle finira comme sa mère, dans un asile de fous. La folie a toujours été présente dans sa famille, depuis que son arrière-arrière-arrière grand-mère Alice Liddell raconta à Lewis Carroll ses rêves étranges qui inspirèrent ce dernier à rédiger Les aventures d'Alice au pays des Merveilles.

Mais qui sait, Alyssa n'est peut-être pas si folle. Et les contes de Carroll ne sont peut-être pas aussi fantaisistes qu'ils n'y paraissent... 

Mon avis


Pour la dévoreuse de contes que j'étais étant petite, j'ai été prise d'une envie de découvrir cette réécriture d'une histoire que tout le monde connaît dès que mes yeux se posèrent sur cette couverture à l'illustration envoûtante... Je ne sais pas pour vous, mais les aventures d'Alice au Pays des Merveilles, ou en tout cas sa célèbre adaptation Disney, m'avait autant fasciné qu'angoissé il y a plusieurs années. C'est pourquoi en lisant le synopsis du roman d'AG. Howard, je n'avais qu'une seule envie: me replonger dans cet univers déroutant et ensorcelant qu'est Wonderland.

Suivre les aventures d'Alyssa, une jeune américaine skateuse et artiste dans l'âme (son passe-temps consistant à accrocher des insectes sous verre [hmm, on appelle ça l'entomologie me semble t'il... à vérifier...]) m'a plu. Non seulement parce qu'une héroïne adolescente m'a permis de mieux m'identifier à elle, mais aussi parce que cela apporte un air de nouveauté. Exit la petite anglaise naïve et enjouée que nous connaissons tous, Alyssa et ses airs d'émo torturé supplantent Alice, sa petite robe bleue et son ruban de tête. La jeune fille m'a également touché dans son espoir de sauver sa mère devenue folle (en tant que descendante directe de la fameuse Alice Liddell, la jeune femme semble être en proie à une malédiction). Malgré son jeune âge, elle est mature et possède un sens fort de la famille et du devoir

Vous l'aurez compris, cette réécriture est en de nombreux points différente du conte original. Exit le mignon petit lapin et sa montre de poche, place à un être cadavérique dont l'apparence ne rappelle que très, mais alors très vaguement celle de notre rongeur préféré. L'auteure a complètement remodelé les personnages pour leur donner un air étrange, parfois inquiétant...

Mais rassurez-vous, malgré ces quelques changements opérés, Wonderland garde quand même tout son charme; j'ai vraiment aimé retrouver tous les personnages du conte, qui m'ont à vrai dire beaucoup plus rappelé ceux du film de Tim Burton plutôt que ceux tous droit sortis des studios Disney. On y retrouve le Bandersnatch, le chapelier fou, mais surtout, la Chenille bleue du nom d'Absolem. Cette dernière revêt un rôle très important dans le roman, échangeant son nom contre celui de Morpheus. J'ai d'ailleurs été envoûtée par ce personnage: son côté sombre, mystérieux et séduisant m'a fait tomber sous son charme; d'autant plus que sous sa carapace se cache un personnage sensible et tenant réellement à Alyssa. Je pense que cet aspect-là sera un peu plus approfondi dans la suite de la série, en tout cas je l'espère!

La plume de Howard est agréable à lire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'action dès le début, mais à partir du moment où Alyssa se rend au Pays des Merveilles, j'ai définitivement été happée par le récit. Les péripéties s'enchaînent sans perdre de temps (un peu à la manière du lapin blanc et de son "Je suis en retard! En retard! En retard!" ^^), et j'ai apprécié le fait que -malgré quelques variations de la part de l'auteure- chaque rencontre ressemble de près ou de loin à l'histoire originale.

Pour conclure, un dernier point positif de ce premier volume est sans hésitation aucune ses rebondissements. Alors que j'étais persuadée de connaître le destin d'Alyssa, et donc le dénouement du récit, j'ai été complètement prise de court à un moment donné. Howard joue avec le lecteur en alternant entre l'histoire d'Alice et celle d'Alyssa, ayant comme conséquence de nous rendre incertains des événements à venir. On est donc surpris à de nombreuses reprises dans ce roman, ce qui m'a étonné pour une réécriture.

Pas besoin d'en dire plus, Splintered est un roman que je vous recommande sans hésiter! Je vous tiendrai bien sûr au courant de mon avis si je lis la suite ... ;)

4 commentaires:

  1. Livre qui m'intéresse beaucoup ! :) Par contre, ça commence un peu à m'ennuyer toutes ces suites donc je vais peut-être attendre ton avis pour savoir si je dois me lancer ou non :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, moi aussi les séries qui n'en finissent plus ont tendance à m'agacer, surtout quand l'histoire part dans tous les sens jusqu'à en oublier la trame du premier tome... Je te dirai de quoi il retourne si je lis la suite! Peut-être que cette saga fera exception à la règle... ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma pàl depuis des siècles je devrais m'y mettre !
    Et je suis d'accord, la couverture est magnifique (comme souvent chez les anglais !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors! N'hésite pas à revenir pour me dire ce que tu en as pensé ;) Ouii les couvertures anglaises. sont souvent juste magnifiques comparées aux VF ... une raison de plus de lire en VO!

      Supprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...