vendredi 4 septembre 2015

Death Note #1 - Tsugumi Ohba

Scénariste: Tsugami Ohba
Dessinateur: Takeshi Obata
Editions: Viz
Collection: Shonen Jump Advanced
Date de Parution: Septembre 2005
N° Pages: 210
Lu en: Anglais

(Traduction personnelle)

Light Yagami est un élève brillant dont le futur s'annonce prospère, mais le jeune homme s'ennuie à en mourir. Tout cela change lorsqu'il découvre le "Death Note", un carnet égaré par un dieu de la mort, un Shinigami. N'importe quel humain dont le nom est inscrit à l'intérieur du carnet est destiné à mourir, et Light s'est désormais juré d'user de son pouvoir afin de débarrasser le monde du Mal. Mais quand les criminels tombent raides morts les uns après les autres, les autorités envoient le légendaire détective L à la poursuite du mystérieux tueur. Avec L sur ses talons, Light perdra-t-il de vue sa noble cause... ou sa vie?

Mon avis


Sur les (très insistantes) recommandations d'une amie totalement fan de Shonen et de la culture manga en général à commencer cette série Shonen, je me suis dit: pourquoi pas? En attendant mon avion au retour d'un voyage au Japon (snif, ces deux semaines étaient trop courtes!), je l'ai aperçu parmi les (très rares) ouvrages en anglais d'une librairie à l'aéroport de Tokyo. Alors, ni une ni deux, j'ai acheté le premier tome et ai débuté ma lecture sitôt installée confortablement dans mon siège, désormais parée pour 17 heures de vol...

Et quelle lecture! Je n'ai littéralement fait qu'une bouchée de ce manga, qui m'a époustouflée sur tous les niveaux: son héros pas sympathique pour un sou, qui m'a pourtant marqué par son ambition à éliminer le Mal de la surface de la Terre; son dieu de la mort, autrement appelé Shinigami, servant d'acolyte pas toujours très utile à notre cher Light, mais qui fait néanmoins sourire à de nombreuses reprises; sa trame, tout simplement: un carnet de notes capable d'éradiquer qui l'on souhaite de ce monde, ça a de quoi faire rêver, non? (Bon, ou alors je suis peut-être un peu glauque comme fille, c'est possible aussi hein). Bref, Death Note m'a séduite.

Tous les évènements s'enchaînent rapidement: la découverte du carnet, l'ambition de Light de se transformer en justicier, l'arrivée du Shinigami et ses conseils vis-à-vis de l'utilisation du carnet, puis, enfin, la course-poursuite effrénée entre L, détective de renom, et notre héros. Tous les personnages ont un caractère bien à eux; même s'ils ne sont pas ce que l'on pourrait qualifier de "gentil", on s'attache tout de même à eux (notamment à Light et son compagnon), rageant avec eux à chaque fois que L découvre un nouvel indice. L et Light sont d'ailleurs deux jeunes hommes doués d'une intelligence hors norme: tous leurs faits et gestes sont dictés par un dessein plus large, visant à se rapprocher ou s'éloigner tour à tour l'un de l'autre, afin d'attraper le tueur pour l'un, et de s'éloigner de son traqueur pour l'autre. 

J'ai été très souvent surprise de la tournure des évènements, et la logique de Light, que je ne comprenais souvent pas au premier abord, n'a eu de cesse de me surprendre et de me donner envie de poursuivre frénétiquement ma lecture, afin de découvrir sans plus tarder ce qui allait advenir du personnage principal et de son fameux carnet. D'ailleurs, ses nombreuses "règles" quant à son utilisation ne sont dévoilées qu'au compte-goutte, si bien que j'ai souvent eu peur que Light fasse un faux-pas et se retrouve damné à cause de sa mauvaise utilisation, ou à quelque autre malheureux destin...

Bref vous l'avez compris, Death Note a été un véritable coup de cœur! Pour moi qui n'avais jamais lu de Shonen (mangas orientés plutôt vers la gent masculine), à défaut d'avoir dévoré des séries pour filles telles que Fruit Basket, Love Hina ou encore Negima! étant plus jeune (d'ailleurs tant qu'à faire, je vous les recommande aussi!), je remercie à présent mon amie de m'avoir recommandé un manga si addictif qu'on ne peut que s'empresser d'acheter tous les tomes suivants malgré les dégâts conséquents à prévoir dans son budget... Alors, à défaut d'être fauché, commencez Death Note!!! 

Sinon, il se pourrait bien que votre nom se retrouve dans un certain carnet que vous connaissez à présent bien ...  Mouhahahahahaha ;)

4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi découvert Death Note assez récemment après de nombreux conseils pressants à ce sujet et ait été tout aussi séduite ! Si tu accroches vraiment, je te conseillerais aussi volontiers l'animé qui a été très bien fait et aux musiques transcendantes (il n'y a que le générique, que je trouve un peu spécial^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maya, merci pour tes conseils! Je testerai l'animé prochainement je le sens (avant la rentrée d'ailleurs, histoire de ne pas louper l'année ^^') Bisous!

      Supprimer
  2. J'adore ce manga que j'ai lu il y a un moment. Mais lorsque je l'avais découvert, j'avais lu tous les tomes à la suite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance, j'aurais adoré pouvoir tout lire d'une traite comme toi! Malheureusement j'étais bloquée dans l'avion, super frustrant haha ;P

      Supprimer

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...