samedi 26 septembre 2015

Marche ou crève - Stephen King

Auteur: Stephen King (alias Richard Bachman)
Editions: Le Livre de Poche
Collection: -
Date de Parution: 1979
N° Pages: 379
Lu en: Français


Garraty, un adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... 

Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. 

Très cher...




Mon avis


Ça faisait un moment que je voulais me lancer dans un Stephen King: après avoir vu Shining à plusieurs reprises, et entendu parler de tous les films ayant été adaptés à partir de ses livres, je me disais que j'avais une sérieuse lacune littéraire à combler. Mais bon, faut pas pousser non plus hein, je n'étais pas encore prête à me lancer dans un Ca ou un autre roman d'horreur (le serai-je d'ailleurs un jour? J'en doute... ^^'). Du coup, commencer avec une oeuvre un peu plus "soft", ayant été écrite à ses débuts, m'a paru être une bonne idée pour aborder l'univers de Stephen King pour la première fois. Mon choix s'est donc porté sur Marche ou crève, que l'auteur décida d'ailleurs de publier sous le pseudo de Richard Bachman. Un thriller psychologique assez court, avec une couverture pas trop sordide (histoire de pouvoir dormir la nuit sans avoir peur du livre posé sur ma table de chevet :P), et surtout, une histoire qui m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus.

Le fil conducteur est simple: Ray Garraty, un adolescent du Maine (état situé au tout au nord des Etats-Unis) s'embarque dans une compétition plus connue sous le nom de "La Longue Marche". A priori rien de si excitant, si ce n'est qu'on se rend compte rapidement qu'il ne s'agit pas d'une marche anodine. 100 participants au départ, un seul gagnant. Un seul gagnant qui s'avèrera aussi être le seul survivant de cette compétition. Car si les garçons ralentissent leur allure de marche, s'arrête ou enfreignent une règle de la compétition, ils recevront des avertissements avant d'être... immédiatement tués. 

J'ai beaucoup accroché à ce livre dont l'histoire, les personnages, le style, bref, toutes les caractéristiques m'ont plu. Ray est un jeune homme qu'on a du mal à cerner, pourtant on s'accroche, comme lui, en espérant qu'il survivra le plus longtemps possible. De même pour ses compagnons, comme Mac Vries, un garçon au visage mystérieusement balafré, ou encore Abraham, et même Stebbins, un garçon plutôt étrange que je vous laisse découvrir... Je me suis prise d'affection pour de nombreux participants à la Longue Marche, ce qui rend leur mort encore plus déchirante. En lisant Marche ou crève, le lecteur est un témoin de la souffrance des jeunes garçons, de leur lutte pour survivre, et de la cruauté avec laquelle on les abat les uns après les autres. En ajoutant à l'histoire poignante le style fluide et précis de Stephen King, on ne peut que se laisser complètement prendre par ce roman.

La fin m'ayant surprise, je serais d'ailleurs très intéressée de savoir comment ceux qui l'ont lu l'ont interprétée, alors n'hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires! Pour les autres, je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation, surtout si, comme moi, vous souhaitez vous lancer dans une premier "King" pas trop flippant mais pas moins prenant...




1 commentaire:

Un petit commentaire, un avis? Exprime-toi! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...